Le métro Parisien est l’un des systèmes de transport en commun desservant la ville de Paris et son agglomération. Il est le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus économique pour se déplacer à Paris. Exploité par la Régie autonome des transports parisiens (RATP), il comporte seize lignes et compte près de 300 stations, dont l’entrée est signalée par une grande lettre « M » jaune. Devenu l’un des symboles de Paris, il se caractérise par la densité de son réseau au cœur de Paris et par son style architectural homogène influencé par l’Art nouveau.
Le service du métro commence chaque jour – y compris les jours fériés – aux alentours de 6h et se termine vers 0h45 (du dimanche au jeudi) ou 1h45 (vendredi et samedi).
La fréquence de passage du métro varie en fonction des horaires et des jours : aux heures de pointe, le métro passe toutes les 2 minutes.
Où acheter son ticket de métro ?
Les tickets de métro coûtent 1,90€ à l’unité (14,50€ le carnet de 10) et sont disponibles à l’achat aux automates situés dans les stations, dans les bureaux de tabac et sur parisinfo.com.
Ce qu’il faut savoir :
- Chaque ligne a une couleur distinctive que l’on retrouve sur la signalétique et les plans de la RATP.
- Les directions des lignes sont indiquées par les premières et dernières stations sur les quais et les plans (exemple : Porte de Clignancourt – Mairie de Montrouge).
- Des plans de métro gratuits sont disponibles aux guichets des stations.
- Les tickets de métro sont valables en zone tarifaire 1 et 2 uniquement.
Plan :

#Metro#Paris